Les présentations des conférenciers sont en ligne. Consultez le programme des conférences

L'intégralité de la journée d'étude a été enregistrée (audio et vidéo) par l'IESA Multimédia. Les différentes conférences seront téléchargeables dans quelques semaines.

Journée d'étude académique et professionnelle

accueillie par

l'IESA Multimédia l'École des Métiers numériques


Organisation:


Fabrice PAPY, Université Paris 8, Laboratoire "Document numérique & Usages".

Corinne LEBLOND, Université d'Artois, Service Commun de Documentation.

Cette journée d'étude s'inscrit dans l'esprit des missions de service public de l'Enseignement Supérieur notamment en matière de valorisation des résultats de la recherche et de diffusion des connaissances scientifiques.

De ce fait, les 7 conférences et les ateliers techniques de cette journée sont gratuits et en libre d’accès.

Nous vous remercions de vous inscrire aux conférences et/ou aux ateliers au moyen des formulaires d'inscription:

JUILLET

2


5

rue Saint-Augustin
75002 Paris


PARTENAIRES


COORDINATEURS

Université d'Artois, Université Paris 8, Université de Technologie de Troyes, Lab. Document numérique & Usages


ORGANISMES

ENSCI-Les ateliers, Revues.org, CERIMES, GFII, CAIRN, ISKO France, GdR SITE-LORIA


ENTREPRISES

IESA Multimédia, ENI Editions, Linescort, Nea Digital, Necplus, Hermes-Science publications


Haut de page

THEMATIQUE DE LA JOURNÉE

ORGANISÉ PAR :

"Document numérique & Usages", laboratoire de recherches de l'Université Paris 8

et

Le Service Commun de Documentation de l'Université d'Artois

en collaboration avec

l'IESA multimédia (Groupe IESA)

Les technologies du numérique ne cessent d'afficher, quasi quotidiennement, de spectaculaires réalisations. Des chantiers numériques d'envergure, reliés à l'économique, au culturel et à l'éducatif, convoquent des technologies de pointe et propagent par les services induits, des usages numériques inédits dans une part toujours plus importante des activités humaines.

Les systèmes d'information engendrés (e-administration, e-commerce, réseaux sociaux, etc), se présentent comme les éléments de base d'une architecture globale à géométrie variable, rapidement reconfigurable et aisément modularisable, à laquelle les TIC ajoutent robustesse et flexibilité à l'interopérabilité des composantes.

Depuis de nombreuses années, dans le but d’élaborer des technologies interopérables visant à conduire le Web a son plein potentiel, le World Wide Web Consortium (W3C) produit des spécifications de langages de descriptions de données, des directives, des logiciels et des outils.

La cohérence des formats de documents inspirée de XML a été un catalyseur de l’interopérabilité applicative prônée par le W3C et un pas significatif dans la séparation pérenne des données et des applications.

Ce saut qualitatif n’aurait pu être réalisé sans la maturité des technologies documentaires du Web (formats de documents et outils). La production et le traitement de contenus hétérogènes, au moyen de structures documentaires garantissant l’interopérabilité et la réutilisation des ressources créées, ont permis aux acteurs du Web (entreprises privées, organisations gouvernementales, communautés Open Source, etc.) de participer substantiellement à son développement. Les produits commerciaux et les logiciels libres exploitant ces formats ouverts et respectant le modèle d’indépendance données/traitements, ont contribué à généraliser cette communication inter-applicative.

Aujourd'hui, des systèmes d'information s'agrégent au sein d'architectures numériques complexes sans que de réelles stratégies humaines ne soient la clef de l'unification fonctionnelle.

Ces macrostructures d'informations élaborées à partir de procédés techniques banalisés, largement intégrés et diffusés par les communautés de développeurs (API et Web services de Google, Yahoo, Facebook, Amazon, YouTube, Dailymotion, Twitter, plugin Firefox, etc.) rendent perméables et poreux des environnements initiallement indépendants mais interagissant désormais fonctionnellement par des adaptations applicatives illimitées.

Cette interconnexion de systèmes d'informations génère une complexité accrue qui vient malmener les représentations des systèmes et des objets documentaires manipulés, transformer les usages et réinterroger les compétences numériques convoquées.

C'est cette réalité en émergence que se propose d'interroger la journée d'étude sous des angles différents grâce à l'expertise multiple des conférenciers invités.

La journée d'étude, organisée par le laboratoire de recherches "Document numérique & Usages" de l'Université Paris 8 et le Service Commun de Documentation de l'Université d'Artois en collaboration avec l'IESA multimédia (Groupe IESA), constitue un espace de rencontres, d'échanges et de débats. Les chercheurs de différentes disciplines scientifiques (informatique, ergonomie, sciences de l'information, etc. ) et les professionnels de l'information et des bibliothèques qui y participent, présentent travaux de recherches, témoignages et expériences autour de la thématique de la journée.

Cette journée d'étude s'adresse à un large public (chercheurs, enseignants, professionnels de l'information et des bibliothèques, chefs de projets, chefs d'entreprises, étudiants, consultants, etc. ) intéressé par les problématiques révélées par la généralisation des systèmes d'informations et les relations étroites qu'elle entretient avec les questions de fracture numérique notamment en matière d'usage, de non-usage, de non-utilisation ou de mésusage des TIC.

Haut de page

PROGRAMME DES CONFERENCES

8h30 - 9h

Accueil des participants.


9h - 9h30

Ouverture de la journée

Jean-Charles POMEROL Président de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6
Corinne LEBLOND, Directrice du SCD de l'Université d'Artois
Fabrice PAPY, Maître de Conférences, Lab. "Document numérique & Usages"
Pierre-Edouard SCHMITT, Directeur de l'IESA Multimédia


9h30 - 10h15

M. Christian FLUHR, Directeur de recherches, Société CADEGE / GEOL Semantics

Mondialisation et information multilingue

Abstract :Les changements géopolitiques récents avec l’avènement de pôles économiques et scientifiques nouveaux comme la Chine, l’Inde le Brésil s’ajoutant aux plus classiques américains, européens et japonais demande de la part des entreprises et des états une maîtrise des informations provenant de différentes langues et systèmes d’écriture. L’anglais n’est plus et de loin la langue où l’on trouve toutes les informations si elle ne l’a jamais été. Pour conduire une politique efficace, les organismes se doivent d’avoir une très bonne connaissance de leur environnement (partenaires et concurrents). L’observation de l’environnement mondial est rendu difficile du fait de la diversité des langues dans lesquelles les informations sont exprimées. De plus certains signaux faibles qui n’apparaissent pas dans une seule langue peuvent devenir visibles à l’échelle interlingue. Nous examineront les difficultés posées par la recherche d’information multilingue et les solutions disponibles ou envisageables au vue des technologies existantes.

Téléchargez la présentation (format PDF, 2 Mo)


10h15 - 11h

Mlle Alexandra CIACCIA, Consultante en ergonomie, DIXID, Docteur en Psychologie Cognitive

Pour une prise en compte du point de vue de l’utilisateur dans la conception des systèmes d’information

Abstract : La prise en compte du point de vue de l’utilisateur dans la conception des systèmes d’information est un enjeu sociétal majeur si on considère qu’une grande majorité de nos activités professionnelles est organisée autour de l’utilisation de tels systèmes. Le thème est à la mode mais les questions restent ouvertes : la conception des systèmes d’information doit reposer sur les préoccupations des futurs usagers, mais les modalités de cette prise en compte restent vagues. À qui s'adresse le système développé ? Dans quel objectif sera-t-il utilisé ? Quel type de présentation doit-on privilégier ? Nous proposons ici une réflexion sur la problématique de prise en compte de l’usager dans la conception des systèmes de recherche d’information, réflexion qui tentera de concilier les points de vue des sciences de l’informatique et des sciences humaines.

Téléchargez la présentation (format PDF, 1,2 Mo)


11h - 11h15

Pause Café


11h15 - 12h

M. Bruno HÉNOCQUE, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université du Havre

Déploiement de la fibre optique, services et usages innovants

Abstract : La fibre optique devrait équiper 50% du territoire en 2015 et dès 2011 et 2012 les plus grandes villes françaises. Ce projet pharaonique ouvre la porte à des usages sinon impossibles , du moins très fastidieux actuellement. Le téléchargement d'un DVD prendra deux minutes à 100 Mbits/s là où l'ADSL à 8 Mbits/s représente une durée de téléchargement de deux heures... et treize jours à 56Kbits/s. Travail collaboratif ,quel que soit le poids des fichiers échangés,intégration des services municipaux dont les dossiers dématérialisés, les catalogues des bibliothèques et les outils pédagogiques des écoles communales, télémédecine à domicile,accès simultané à plusieurs écrans haute définition tout en téléchargeant une vidéo de 800 Mo: les nouveaux services et contenus soulèvent des questions passionnantes au regard des buts visés par la société de l'information.

Téléchargez la présentation (format PDF, 517 Ko)


12h - 12h45

M. Bernard MICHON, Directeur de l'Université Ouverte des Humanités (http://www.uoh.fr), Université de Strasbourg

Les Sciences de l'Homme et des Sociétés face au défi du numérique

Abstract : L’espace des savoirs dans les champs disciplinaires des Lettres, Langues, Arts, Sciences de l’homme et des sociétés laisse peu de place aux technologies. En effet, si ces dernières n’apparaissent qu’imbriquées dans la production de recherches en sciences dites dures, les concepts des Humanités en sont la plupart du temps fortement éloignés. Or, le numérique fait appel à la technologie, même s’il ne s’agit pas là de sa vocation première. Cette communication se propose d’envisager des solutions et pistes, déjà perçues par l’UOH, pour tenter de réduire cette divergence culturelle.


12h45 - 14h30

Pause déjeuner


14h30 - 15h15

M. Luc GRIVEL, Maître de Conférences en Sciences de l'Information, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Technologies de la connaissance et recherche d'information : un florilège d'applications de recherche innovantes

Abstract : Au delà de la rechercher par mot-clé popularisée par Google se développent aujourd'hui de nouvelles applications de recherche d'information pour prendre en compte la nature des informations recherchées, le profil de l'usager, la tâche qu'il veut accomplir, le medium sur lequel il va lire les informations, etc. Après une introduction aux principes des techniques utilisées, plusieurs études de cas dans différents secteurs d'activités seront présentées pour illustrer le potentiel innovant de l'application de ces techniques.

Téléchargez la présentation (format PDF, 1.1 Mo)


15h15 - 16h

Mme Claire SCOPSI, Maître de Conférences en Sciences de l'Information, INTD/CNAM

Forces et faiblesses des différents modèles de gouvernance des développements de SIGB libres

Abstract : La notion de développement de logiciel libre reste généralement liée à celle de communauté de développeurs. Pourtant le modèle accepte des modes d'organisation divers des plus centralisés aux plus collaboratifs. L'intervention s'appuiera sur l'exemple des SIGB (systèmes intégrés de gestion de bibliothèque) libres et open source en usage dans les bibliothèques françaises pour proposer une typologie des modèles de gouvernance existants, analyser les forces et faiblesses de chaque type et en évaluer les conséquences sur la méthodologie projets et l'implication des bibliothécaires dans le développement de leurs logiciels métier.

Téléchargez la présentation (format PDF, 405 Ko)


16h - 16h15

Pause Café


16h15 - 17h

M. Marc MAISONNEUVE, Consultant, Tosca Consultant (http://www.toscaconsultants.fr/)

Mettre le numérique au service d’un nouveau modèle de bibliothèque

Abstract : Depuis plusieurs années, les bibliothèques sont confrontées à une forte érosion de leur public. L’investissement dans les technologies informatiques n’a pas toujours eu le succès attendu. L’outil est moins en cause que le modèle de bibliothèque qu’il est supposé servir : la bibliothèque de prêt. Reconquérir le public, notamment celui des jeunes générations, suppose de changer de modèle. Les uns se tourneront vers la bibliothèque de loisir, les autres vers la bibliothèque hors les murs. Tous devront repositionner l’emploi des technologies numériques. Deux enjeux se dessinent, assurer la pérennité des bibliothèques par le rajeunissement et l’élargissement de leurs publics, démocratiser la culture numérique.Les difficultés à surmonter sont multiples, l’entreprise s’apparente davantage à une refondation des bibliothèques qu’à une simple évolution. L’intervention se propose de dégager quelques orientations et de repérer les principales difficultés de ces importantes mutations.

Téléchargez la présentation (format PDF, 1,6 Mo)


17h - 17h30

Synthèse de la journée


Haut de page

S’INSCRIRE AUX CONFERENCES

En saisissant votre adresse électronique, vous recevrez une confirmation de votre inscription et vous serez informé-e- de toutes modifications pouvant affecter le déroulement de la journée d'étude.


Attestation de présence



Carte interactive

Agrandir le plan


IESA multimédia, l’école des métiers numériques
5, rue Saint-Augustin - 75002 Paris - France
Tél. : +33 (0)1 42 86 57 06
Fax. : +33 (0)1 42 86 57 03


Métro : Ligne 3, station "Bourse" ou Ligne 14, station "Pyramides"
RER : Ligne A, station "Auber"
Bus : lignes 20, 29 et 39 station "Richelieu-Quatre septembre"
Velib ’: 2 stations à proximité
Parking : Place de la Bourse



CONTACTS / RENSEIGNEMENTS

Fabrice PAPY
Université Paris 8 - Lab. Document numérique & Usages
fabrice.papy {at} univ-paris8.fr - 03 21 60 37 82


Corinne LEBLOND
Université d'Artois – Service Commun de Documentation
corinne.leblond {at} univ-artois.fr - 03 21 60 37 82


Arnaud GONNET
IESA Multimédia
a.gonnet {at} iesamultimedia.com - 01 73 54 13 18




Haut de page

PROGRAMME DES ATELIERS

Si vous souhaitez assister à plusieurs sessions, merci de vous inscrire à chacune d'entre elles.

Atelier 1 - Salle STO 001, 20 places (stations Acer 3.0 Ghz sous Microsoft Windows XP)

MATIN :
Société d'édition NECPLUS - http://wwww.necplus.eu (*)
session 1, 10h15 - 11h15 : s'inscrire
session 2, 11h15 - 12h15 : s'inscrire
session 3, 12h15 - 13h15 : s'inscrire
APRES-MIDI
CLEO / Revues.org - http://www.revues.org (**)
session 4, 14h - 15h30 : s'inscrire
session 5, 15h30 - 17h : s'inscrire


(**) Pôle formation et usages du CLEO / Revues.org - http://www.revues.org http://cleo.cnrs.fr http://www.lodel.org :

Publication en ligne d'une revue électronique avec Lodel
Lodel est le logiciel d'édition électronique que développe le Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo) pour la publication des revues électroniques sur le portail Revues.org. Logiciel libre, Lodel est utilisé de manière autonome par plusieurs universités et institutions de recherche pour leurs propres publications en ligne. L'atelier propose une initiation à l'utilisation de ce logiciel : présentation du fonctionnement, préparation des articles au format bureautique, conversion, mise en ligne et publication. Présentation de fonctionnalités avancées : gestion des index, des documents annexes, des flux RSS, des publications différées.



Atelier 2 - Salle STO 002, 20 places (stations Imac G5 / Stations DELL Dimensions Pentium 4 sous Microsoft Windows XP)

MATIN :
CAIRN - http://www.cairn.info (*)
session 1, 10h15 - 11h15 : s'inscrire
session 2, 11h15 - 12h15 : s'inscrire
Session 3, 12h15 - 13h15 : s'inscrire
APRES-MIDI
CAIRN - http://www.cairn.info (*)
session 4, 14h - 15h : s'inscrire
session 5, 15h - 16h : s'inscrire
session 6, 16h - 17h : s'inscrire

(*) CAIRN - http://www.cairn.info :
Face au numérique, les attentes des usagers évoluent. Cairn également avec le lancement d’une nouvelle version de sa plateforme de recherche et l’intégration de nouveaux types de publications en sciences humaines et sociales, autres que les revues : des magazines de presse spécialisée, des ouvrages collectifs de recherche et des ouvrages de référence. L’optique de ces développements est ainsi de pouvoir intégrer de nouveaux services à valeur ajoutée, mais également de proposer, au sein d’une même plateforme, un ensemble cohérent de contenus fortement liés les uns aux autres (liens de co-citation, liens "du même auteur", liens issus de traitements sémantiques), autour d’une thématique forte – les sciences humaines et sociales de langue française - plutôt qu’un type de support (les revues, la presse spécialisée, les ouvrages, etc.).



Atelier 3 - Salle STO 101, 20 places (stations Dell sous Microsoft Windows XP)

MATIN :
ENI Groupe / ENI éditions - http://www.editions-eni.fr/ (*)
session 1, 10h15 - 11h15 : s'inscrire
session 2, 11h15 - 12h15 : s'inscrire
session 3, 12h15 - 13h15 : s'inscrire
APRES-MIDI
ENI Groupe / ENI éditions - http://www.editions-eni.fr/ (*)
session 4, 14h - 15h : s'inscrire
session 5, 15h - 16h : s'inscrire
session 6, 16h - 17h : s'inscrire

(*) ENI Groupe / ENI Editions - http://www.editions-eni.fr/ :
La Bibliothèque Numérique d'ENI Editions contient tous les livres numériques d’Editions ENI, et s’enrichit chaque mois de nos dernières nouveautés numériques. Vous n’avez ainsi plus besoin de vous occuper de suivre la sortie des parutions et de passer commande. Elle est composée de livres de référence, de livres de préparation spécifiques à un examen, de livres de mise en pratique… Vous avez ainsi accès au catalogue numérique du 1er éditeur français de livres en informatique technique. Son moteur de recherche permet de trouver rapidement l’information au coeur de tous les livres. Vous pouvez ajouter des signets et notes personnelles. L’accès se fait via Internet par abonnement d’un an. La Bibliothèque Numérique, un nouvel outil pour résoudre un problème, mettre en place une nouvelle technologie, trouver une information précise, préparer un cours, projeter le contenu du livre suivant le déroulement du cours, rester au coeur de l’actualité informatique.



Atelier 4 - Salle STO 102, 20 places (stations Studio Desktop 2.66Ghz sous Microsoft Windows Vista Home Premium)

MATIN
Datec LAVOISIER - http://www.datec.lavoisier.fr/ (*)
session 1, 10h15 - 11h15 : s'inscrire
session 2, 11h15 - 12h15 : s'inscrire
session 3, 12h15 - 13h15 : s'inscrire
APRES-MIDI
Datec LAVOISIER - http://www.datec.lavoisier.fr/ (*)
session 4, 14h - 15h : s'inscrire
session 5, 15h - 16h : s'inscrire
session 6, 16h - 17h : s'inscrire

(*) Datec LAVOISIER - http://www.datec.lavoisier.fr/ :
Datec-Lavoisier est une société de services spécialisée dans la fourniture de bases de données professionnelles de toutes natures (bases de données bibliographiques, monographiques et en texte intégral) et sur tous supports (via Internet ou sur CD-ROM, DVD-ROM). Premier distributeur français, Datec-Lavoisier diffuse les bases de données de plus de 350 éditeurs tels que Bell+Howell, CSA, Dialog, Gale, Micromedex, Ovid-SilverPlatter, Prous, Wiley, etc. dans les domaines aussi variés que : la médecine / la pharmaceutique, la sécurité / l'environnement, l'économie, le droit, l'informatique, la biochimie / la chimie, l'agroalimentaire et les sciences humaines et sociales.
Inscrivez-vous à nos ateliers en nous précisant vos centres d'intérêts, vous profiterez alors de la démonstration en direct de bases de données sur des thématiques ciblées en rapport avec vos activités.



Atelier 5 - Salle STO 201, 20 places (stations Dell sous Microsoft Windows)

session 1, 10h15 - 11h15 : s'inscrire
session 2, 11h15 - 12h15 : s'inscrire
session 3, 12h15 - 13h15 : s'inscrire
session 4, 14h - 15h : s'inscrire
session 5, 15h - 16h : s'inscrire
session 6, 16h - 17h : s'inscrire



Atelier 6 - Salle STO 203, 20 places (stations Dell Optiplex sous Microsoft Windows)

session 1, 10h15 - 11h15 : s'inscrire
session 2, 11h15 - 12h15 : s'inscrire
session 3, 12h15 - 13h15 : s'inscrire
session 4, 14h - 15h : s'inscrire
session 5, 15h - 16h : s'inscrire
session 6, 16h - 17h : s'inscrire



Atelier 7 - Salle STO 204, 20 places (stations Imac Intel 24" 2,66Ghz)

session 1, 10h15 - 11h15 : s'inscrire
session 2, 11h15 - 12h15 : s'inscrire
session 3, 12h15 - 13h15 : s'inscrire
session 4, 14h - 15h : s'inscrire
session 5, 15h - 16h : s'inscrire
session 6, 16h - 17h : s'inscrire



Atelier 8 - Salle STO 205, 20 places (stations Studio Desktop 2.66Ghz sous Microsoft Windows Vista Home Premium)

session 1, 10h15 - 11h15 : s'inscrire
session 2, 11h15 - 12h15 : s'inscrire
session 3, 12h15 - 13h15 : s'inscrire
session 4, 14h - 15h : s'inscrire
session 5, 15h - 16h : s'inscrire
session 6, 16h - 17h : s'inscrire



Haut de page

S’INSCRIRE AUX ATELIERS

Pour vous inscrire, sélectionnez une session à partir de la rubrique précédente "PROGRAMME DES ATELIERS".

En saisissant votre adresse électronique, vous recevrez une confirmation de votre inscription et vous serez informé-e- de toutes modifications pouvant affecter la programmation des ateliers.


Attestation de présence à l'atelier






Haut de page

JOURNÉES D’ÉTUDE ANTÈRIEURES



22 mai 2008


La bibliothèque à l'heure du Web 2.0 : amélioration significative du service aux usagers ?

Journée d'étude organisée par le Service Commun de Documentation de l'Université d'Artois et le laboratoire "Document numérique & Usages" de l'Université Paris 8
Programme et conférences de la journée accessible sur le site de la bibliothèque numérique de
l'ENSSIB : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1904





24 mai 2007


La Veille sur l'Internet du libre accès : entre objet scientifique réflexif et management stratégique de l'information économique

Journée d'étude organisée par le laboratoire "Document numérique & Usages" de l'Université Paris 8 et l'IUT de l'Université René Descartes Paris 5
Programme et conférences de la journée accessible sur le site
http://doc.univ-paris8.fr/je/2007/24mai/





11 mai 2006


La bibliothèque entre physique et virtuel : objet complexe de sens, objet d'usages complexes

Journée d'étude organisée par le laboratoire "Document numérique & Usages" de l'Université Paris 8 et l'IUT de l'Université René Descartes Paris 5
Programme et conférences de la journée accessible sur le site
http://doc.univ-paris8.fr/je/2006/bn/
Compte rendu de la journée dans le BBF, 2006, n°5. p. 89-90 (http://bbf.enssib.fr)
Consulter la journée d'étude sur la vidéothèque des Archives Audiovisuelles de la Recherche : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/674/





12 mai 2005


Les Bibliothèques à l'ère du numérique : nouveaux lieux ? nouveaux usages ?

Journée d'étude organisée par le laboratoire "Document numérique & Usages" de l'Université Paris 8
Programme et conférences de la journée accessible sur le site
http://doc.univ-paris8.fr/je/2005/bn/
Compte rendu de la journée dans le BBF, 2005, n°5. p. 76-77 (http://bbf.enssib.fr)





20 janvier 2005


Organisation des Connaissances

Journée d'étude organisée par le laboratoire "Document numérique & Usages" de l'Université Paris 8
Programme et conférences de la journée accessible sur le site des Archives Audiovisuelles de la Recherche en Sciences Humaines :
http://www.archivesaudiovisuelles.fr/352/





8 avril 2004


Bibliothèques numériques

Journée d'étude organisée par le laboratoire "Document numérique & Usages" de l'Université Paris 8
Programme et conférences de la journée accessible sur le site :
http://doc.univ-paris8.fr/je/2004/bn/


Haut de page

PARTENAIRES


Haut de page